Nos résidences et camping sont désormais labellisés Valeurs Marque Parc

3/08/2022

Cérémonie de remise des plaques du PNR Mont Ventoux

Après tant de travail, malgré la crise sanitaire et les difficultés rencontrées, toutes nos résidences et camping sont désormais labellisés Valeurs Marque Parc dans leurs trois PNR respectifs.

La marque valeurs Parc est la marque du PNN (parc naturel national) et du PNR (part naturel régional). La France compte aujourd’hui 11 PNN terrestres, 10 PNN maritimes et 58 PNR.

Valeurs Parc Naturel Régional, c’est quoi ?

La création de ce label fédère aujourd’hui plus de 2500 bénéficiaires, répartis sur 46 parcs engagés. C’est aussi plus de 900 produits locaux, + de 1500 hébergements et restauration, + de 100 produits artisanaux et + de 30 séjours. Mais obtenir ce label, c’est avant tout des engagements : l’ancrage territorial, la dimension humaine et la préservation des patrimoines.

La marque Valeurs Parc Naturel Régional est une marque collective, déposée à l’INPI, développée à l’échelle des Parcs naturels régionaux de France. Elle permet de fédérer des acteurs du tourisme et de l’agriculture engagés pour la préservation de l’environnement, l’épanouissement de l’Homme ainsi que pour une économie locale plus responsable et solidaire. Chaque bénéficiaire doit répondre à des critères précis nationaux et locaux déterminés par un référentiel afin d’obtenir cette reconnaissance pour une durée de 5 ans renouvelable. Cette marque garantit que le produit ou service respecte les valeurs des Parcs Naturels Régionaux ; qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales et qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire.

Une convention de Marquage, pourquoi faire ?

Schéma Valeurs marque parc régional
Schéma de l’obtention du marquage Valeurs Parc Naturel Régional – Source : FPNRF

Cette convention est un document cadre conclu entre le Parc Régional et le professionnel. Il s’agit d’un contrat de confiance entre eux, qui structure et définit les droits et les obligations des deux parties, dans l’utilisation de la marque et de ses modalités. Elle détermine aussi l’accompagnement du Parc envers le professionnel et l’engagement de celui-ci envers le Parc.

Cette convention, signée pour 5 ans, propose un tronc commun de critères traduisant les valeurs de la marque nationale qui peut être personnalisé par chaque Parc.

Le processus de marquage

Les candidatures sont étudiées avec attention. Une fois l’audit terminé, un accompagnement et un suivi personnalisé sont proposés à chaque candidat. Il y a 5 grandes étapes pour l’obtention du marquage. Une fois la marque accordé, un suivi est réalisé, permettant de contrôler le bon engagement du partenaire dans la convention de marquage.

A la fin des 5 années de convention, la marque peut être renouvelée, c’est l’occasion d’un nouvel audit qui s’inscrit également dans une logique de suivi et de progression.

Nos résidences et camping labellisés, et leurs Parcs Naturel Régionaux

Le PNR du Mont Ventoux

Parc Naturel régional du Mont Ventoux

C’est un projet conçu et piloté par et pour les habitant d’un territoire, en majeure partie rural et habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais qui est reste fragile. Le Parc s’organise donc autour d’un projet concerté fondé sur la protection et la valorisation de ce patrimoine.

Les objectifs du Parc naturel régional du Mont-Ventoux sont déclinées dans sa Charte selon plusieurs grandes priorités :

  • ¤ Fédérer le territoire au sein d’un projet collectif
  • ¤ Préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers du Mont-Ventoux, fondements de son identité et de son attractivité
  • ¤ Soutenir une économie agricole ancrée au territoire en accompagnant les filières locales
  • ¤ Structurer une économie touristique durable, fondée sur la préservation et la valorisation de l’ensemble des patrimoines

Le Moulin de César, résidence de vacances à Vaison-La-Romaine

Plaque du PNR du Mont Ventoux au Moulin de César

Dernièrement, notre résidence de Vaison-la-Romaine « Le Moulin de César » a reçu son label. Le Mercredi 13 Juillet, c’est tenue la remise des plaques Valeurs Marque Parc, aux trois premiers lauréats primés par le jeune Parc du Ventoux, dont nous faisons partie :

  • ¤ La résidence de vacances «Le Moulin de César» représenté par Stéphane Roy
  • ¤ Gîte et chambres d’hôtes «Le Mas de Plein Pagnier» représenté par Edouard Marchesi
  • ¤ Randonnées accompagnés «Passion Nature» représenté par Daniel Villanova


Discours, remise des plaques et apéritifs se sont enchainés dans notre jardin, dans une ambiance joyeuse et détendue. Ce fut l’occasion de déguster quelques produits locaux. Stéphane Roy, le gérant de Escapade Vacances a reçu la plaque qui sera bientôt mise en évidence au Moulin de César.

Le PNR des Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des baronnies provençales

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un territoire d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de vivre mieux au quotidien et la préservation de patrimoines naturels et culturels.

Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire.

Labélisé en 2015, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est membre du réseau des 54 Parcs Naturels Régionaux français. Son classement en Parc Naturel Régional est établi pour 15 ans.

Il remplit cinq grandes missions (définies par le code de l’environnement) :

  • ¤ Protection et mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers ;
  • ¤ Aménagement du territoire ;
  • ¤ Amélioration du cadre et de la qualité de vie ;
  • ¤ Développement économique et social ;
  • ¤ Accueil, éducation et information du public

Le Cloître des Dominicains à Buis-les-Baronnies

Plaque du PNR des baronnies provençales au Cloître des Dominicains

À Buis-les-Baronnies, le Cloître des Dominicains a lui aussi reçu sa plaque Valeurs marque Parc, lors de la première série de labellisation en 2018. Mais le Cloître des Dominicains, ce n’est pas seulement ça !C’est aussi le label Chouette Nature, qui nous a été attribué par Cap France.

Le label Chouette Nature est sensible à la protection de la nature. Il garantit la mise en place par notre village vacances, des initiatives au service de l’environnement et des territoires.

Le PNR du Luberon

Parc naturel régional du Luberon

40 ans après sa création en 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon, votre Parc, notre Parc, continue de prôner un développement équilibré de son territoire rural, basé sur le respect de son patrimoine naturel, culturel, paysager.

Nos valeurs et fondements s’incarnent dans :

  • ¤ Un territoire rural fragile économiquement et riche d’un patrimoine (naturel, culturel, paysager) exceptionnel ;
  • ¤ Une volonté locale et un projet de territoire, la charte, librement négociée (une démarche ascendante) conciliant économie et environnement, Homme et Nature ;
  • ¤ Une gouvernance originale associant élus, acteurs socio-professionnels et associatifs, habitants ;
  • ¤ Un lieu de concertation, de médiation entre des intérêts parfois divergents

Le Camping Les Cèdres**

Plaque du PNR du Lubéron au Camping les Cèdres

À Apt, notre camping les Cèdres a lui aussi obtenu la plaque Valeurs marque Parc le 23 Septembre 2021, bien que nous ayons obtenu le label en 2020.

En plus d’avoir obtenu ce label, il fait aussi parti de l’association LPO, comme les résidences de vacances Escapade Vacances.

Nous sommes heureux et très fières de tous les efforts fournis par nos équipes sur chacun de nos sites labellisés : Résidence de Vacances Moulin de César | Résidence de vacances Le Cloître des Dominicains Cap France | Camping ** Les Cèdres à Apt

Labellisé Valeurs marque Parc sur nos 3 sites avec 3 PNR différents, nous sommes très fiers du chemin parcouru. La même demande a été initié auprès de la LPO avec succès. Nous sommes donc aussi labelisés LPO (ligue protectrice des oiseaux) sur chacune de nos résidences et camping.

Cette association œuvre au quotidien pour la protection de la nature en menant 3 grandes missions :

  • ¤ Connaissance et conservation de la biodiversité
  • ¤ Préservation et gestion des espaces naturels
  • ¤ Éducation à l’environnement et la mobilisation de la solidarité.

L’ensemble de ces réussites nous encourage à mener quotidiennement des actions et petits gestes pour la sauvegarde de nos territoires et patrimoines.