Les Parcs Naturels Régionaux, des mines d’or culturelles

16/07/2021

Nos Parcs Naturels Régionaux sont créés pour garantir et améliorer les grands espaces ruraux habités. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en compte 3 : Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, du Luberon et des Baronnies Provençales.

L’histoire de nos Parcs Naturels Régionaux

Le concept était de résumer le développement durable et d’avoir un lien proche entre les hommes et la nature. C’est en 1967 que les Parcs Naturels Régionaux voient le jour. 

Tout commence en 1964 lors d’une mission par le Ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, et la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) où il fallait imaginer des parcs moins contraignants que ceux des nationaux. 
La DATAR a pris l’initiative de réunir une centaine de personnes quel que soit son horizon (architectes, fonctionnaires, associations, artisans …) pendant 5 jours en septembre 1966. Ils mettent tous en commun leurs idées afin de créer des Parcs Naturels Régionaux, à la française et au nom de tous.

Les enjeux de nos parcs

Les missions de ces derniers est de développer l’économie et le social du territoire, tout en protégeant et valorisant le patrimoine naturel et culturel. La richesse de nos parcs réside dans la diversité de nos terroirs et la biodiversité de notre région. 

Les élus de nos communes sont tout aussi impliqués au bon fonctionnement et au respect des Parcs Naturels Régionaux

Pour créer un parc naturel régional, le territoire doit avoir un intérêt patrimonial pour sa région et qu’ils disposent suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international. 

parcs-naturels

Avoir un Parc Naturel Régional dans sa région apporte de nombreux enjeux : l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, la culture, l’économie, l’éducation, l’énergie et le climat, la nature, les liens sociaux, le tourisme, l’urbanisme et les paysages, et la recherche. Autant d’enjeux qui peuvent améliorer la richesse de nos régions ainsi que la protection du patrimoine dans tous les domaines

Nos hébergements au cœur de l’engagement

Nos résidences de vacances se situent au cœur de trois Parcs Naturels Régionaux : du Mont Ventoux, pour Le Moulin de César (Vaison-la-Romaine), des Baronnies Provençales, pour le Cloître des Dominicains (Buis-les-Baronnies) et du Luberon, pour le Camping les Cèdres (Apt). 

Nous sommes engagés et acteurs pour le développement du tourisme, de la préservation de notre biodiversité et de notre terroir
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge une mine d’or culturelle allant des lavandes, des olives, de l’histoire, de la romanité, de nos vignobles et pleins d’autres richesses.

Le-Cloitre-des-Dominicains
Le-Moulin-de-Cesar-